BeeoCop21 ou pourquoi vous êtes concernés par la Cop21 !

invitation_beeocop21_1

Dans la perspective de la Conférence climat, le BeeoTop lance BeeoCop21, un cycle de conférences destiné à informer et à impliquer les acteurs d’utilité sociale sur les questions climatiques. 1ère conférence jeudi 16 avril à 18h30 sur les enjeux de la Cop21 en présence de Brice Lalonde.

BeeoCOP21 propose en amont de la COP21, 6 conférences sur l’impact des secteurs d’utilité sociale sur le climat. Début des débats le jeudi 16 avril :

 

Pourquoi êtes-vous concernés par la COP21 ?
Jeudi 16 avril à 18h30
au BeeoTop
Avec
Brice Lalonde, Conseiller spécial pour le développement durable du Pacte mondial de l’ONU
Dominique Royet, Directrice générale de Max Havelaar France, et co-rédactrice du Guide du DD pour les organismes à but non lucratif
Vincent Laurent, membre de Alternatiba Paris
Vincent David fondateur de l’agence Relations d’utilité publique (animateur)

S’inscrire ici (gratuit mais obligatoire !)

Cette conférence sera l’occasion d’évoquer les enjeux de la COP 21, les acteurs en présence, les évènements qui se dérouleront en marge de la négociation internationale et les actions que peuvent mettre en place les organisations d’utilité sociale dans le domaine environnemental.

Les impacts écologiques des organismes d’utilité sociale : un enjeu méconnu
Des centaines de milliers d’organismes d’utilité sociale (associations, fondations, syndicats, entreprises) qui agissent partout en France dans le sport, la culture, le sanitaire et social, la solidarité internationale ou l’éducation populaire se sentent moins concernés par les défis environnementaux auxquels nous devons faire face. Or les bâtiments qu’ils exploitent, les transports utilisés par leurs publics, ou les achats effectués pour leur fonctionnement quotidien ont de forts impacts écologiques. En s’engageant davantage sur ce sujet, ce serait une opportunité pour eux de faire des économies dans leurs dépenses énergétiques, et de montrer à leurs usagers, salariés, membres et financeurs qu’à côté de leurs missions sociales, ils prennent acte également de leur responsabilité environnementale. Etant donné les millions de personnes qu’ils touchent chaque année, ces organismes ont un gigantesque potentiel de sensibilisation du grand public.

Ces conférences sont organisées par le BeeoTop initiative du Groupe Generali, l’agence évènementielle Inspirience, l’agence de communication Relations d’Utilité Publique, et l’Atelier-Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec le media Youphil.com et Le Mouvement associatif.

Le programme des conférences BeeoCop21
Avril 2015 : Les enjeux de la Cop21

Les enjeux, les acteurs, les événements…

Mai 2015 : Les impacts du secteur culturel sur le climat
Cibles : établissements et associations culturelles, organisateurs de festivals

Juin 2015 : Les impacts du secteur sportif sur le climat
Cibles : fédérations et clubs sportifs, organisateurs d’évènements sportifs

Septembre 2015 : Les impacts du secteur éducatif sur le climat
Cibles : établissement scolaires et universitaires, associations d’éducation populaire, associations étudiantes

Octobre 2015 : Les impacts du secteur sanitaire et social sur le climat
Cibles : établissements et associations d’action sociale, syndicats

Novembre 2015 : Les impacts du secteur de la solidarité internationale sur le climat
Cibles : associations de solidarité internationale

La COP21, késako ?
Avec la COP21 (Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) qui se tiendra en décembre 2015 au Bourget, c’est la première fois que la France accueille un évènement international de première importance sur les enjeux écologiques.Plus de 40 000 personnes viendront du monde entier pour y participer. Six ans après l’échec du sommet de Copenhague, les négociateurs de Paris Climat 2015 ont une responsabilité immense : parvenir à un accord permettant d’éviter que le réchauffement climatique ne dépasse les deux degrés et n’entraîne des bouleversements planétaires aux conséquences incalculables.
L’organisation par la France de la COP 21 va inciter les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises à se montrer exemplaires en termes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.