Forum réfugiés-Cosi

Logo Forum refugiés - Cosi

Date de création :1982
Nombre de collaborateurs :229 salariés et 180 bénévoles
Secteurs d’activité :Droit d’asile

 

Principales actions

  • Accueillir et soutenir ceux qui fuient leur pays
    • – Accueil et hébergement : Forum réfugiés-Cosi gère plusieurs centres d’accueil pour les demandeurs d’asile où ceux-ci bénéficient d’un accompagnement social et d’une assistance juridique durant toute la procédure d’asile.
    • – Santé : Forum réfugiés-Cosi dispose d’un centre de santé (à Lyon) qui accompagne les victimes de torture, de violences physiques, psychologiques et sexuelles et propose un suivi tout au long de la procédure d’asile.
    • – Intégration : depuis 2002, Forum réfugiés-Cosi met en œuvre un programme d’insertion pour les réfugiés statutaires. Ce programme « Accelair » permet d’aider les réfugiés à accéder rapidement à un logement autonome et indépendant et à un emploi.
  • Soutenir les ressortissants de pays tiers placés en rétention : Forum réfugiés-Cosi fournit une assistance juridique aux étrangers placés en centres de rétention en vue de leur éloignement vers leur pays d’origine ou un autre pays tiers, afin qu’ils puissent pleinement exercer leurs droits.
  • Défendre le droit d’asile grâce à :
    • – Des activités de plaidoyer au niveau français et européen : Ces activités de plaidoyer passent, entre autres, par : la veille juridique et politique ; la production de supports d’informations, dont un rapport annuel sur l’asile en France et en Europe, un journal trimestriel et une newsletter mensuelle ; la participation aux consultations nationales et européennes des instances politiques et institutionnelles.
    • – Des activités de communication et de sensibilisation : présence active sur les réseaux sociaux ; réponse aux sollicitations de journalistes ; organisation d’événements tels que la Semaine du Réfugié tous les ans en amont de la Journée mondiale pour les réfugiés le 20 juin.
    • – Des projets à dimension européenne : Forum réfugiés-Cosi participe au projet AIDA (Asylum information database) dans le cadre duquel une base de données à jour sur le système d’asile dans 16 pays de l’UE + la Suisse et la Turquie a été créée.
    • – Des formations pour les professionnels de l’asile (juristes, travailleurs sociaux, agents de l’OFPRA, avocats etc.)
    • – Un centre de ressources « Floribert Chebeya » comprenant plus de 5 600 références sur la géopolitique, les relations internationales, les migrations et les droits de l’homme.
  • Promouvoir les droits de l’Homme et de l’état de droit par le biais de :
    • – Missions exploratoires dans les pays d’origine des demandeurs d’asile
    • – Création de liens avec les organisations de la société civile dans certains pays d’origine, avec un focus sur l’Afrique centrale
    • – Participation à des projets de renforcement des capacités des collectivités locales françaises afin de mieux prendre en compte les droits de l’Homme et l’état de droit dans leurs projets de coopération décentralisée.

 

Chiffres clés

  • 33 ans d’expérience dans l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés et la défense du droit d’asile
  • Des activités dans 3 régions (Rhône-Alpes, PACA et Auvergne)
  • Plus de 12 000 personnes accompagnées chaque année, dans la procédure d’asile, l’hébergement, l’accès au droit et aux soins, l’insertion
  • Plus de 2 500 places d’hébergement gérées
  • Une présence dans 6 centres de rétention en France
  • 6 000 réfugiés accompagnés dans leur parcours d’insertion (logement, emploi, formation) depuis 2002 dans le cadre du programme Accelair
  • Plus de 900 personnes formées en 2014, dont 80 agents de l’OFPRA

 

Type de services ou de produits proposés

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus. Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public. Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme.  Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

En termes de produit, Forum réfugiés-Cosi propose :

  • des formations en catalogue ou sur site sur la base d’un cahier des charges défini ;
  • une newsletter mensuelle à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement sur notre site internet ;
  • un journal trimestriel, auquel vous pouvez vous abonner pour quelques euros ;
  • un rapport annuel sur l’asile en France et en Europe que vous pouvez acheter sur notre site.

L’ensemble des services d’accompagnement psycho-social, juridique et de santé sont proposés à tous les demandeurs d’asile et réfugiés que nous suivons dans nos structures d’hébergement.
 

Présentation de la structure

Forum réfugiés a été fondé à Lyon en 1982 sous le nom de Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et de défense du droit d’asile (CRARDDA), à l’initiative de plusieurs associations (Secours catholique, SSAE, Cimade, Entraide protestante, Centre Pierre Valdo, Sonacotra) avec un mandat spécifique : l’accueil et la protection des réfugiés. Le Cosi (Centre d’information et de solidarité avec l’Afrique) a été créé en 1990 à Lyon également, avec pour mandat la promotion, la défense des droits de l’Homme et de la démocratie, particulièrement en Afrique centrale et des Grands Lacs. La fusion des deux associations a eu lieu en 2012. La nouvelle association Forum réfugiés-Cosi, issue d’une étroite collaboration entre les deux associations depuis la création du Cosi, entend, au-delà d’une simple complémentarité de ressources, articuler l’accueil des réfugiés et le soutien à la construction démocratique dans certains pays d’origine, d’un bout à l’autre des routes de l’exil.
 

Le site de Forum réfugiés-Cosi

Forumrefugies.org
 

Contact

Barbara Joannon (pour le bureau de Paris)Direction de l’association (dont le siège est à Lyon)
bjoannon@forumrefugies.org direction@forumrefugies.org