Kodiko

Logo Kodiko

Date de création : Année 2016
Nombre de collaborateurs :8
Secteurs d’activité :Solidarité, insertion professionnelle réfugiés, innovation sociale

Principales actions

Accompagnement des personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle.
 

Chiffres clés

  • 1 équipe de 8 personnes
  • 2 territoires d’action : Île-de-France et Indre-et-Loire
  • 4 promotions lancées
  • 80 bénévoles
  • 70 personnes réfugiées accompagnées
  • 45% personnes accompagnées ont trouvé un emploi ou une formation professionnalisant

 

Type de services ou de produits proposés

Kodiko propose un programme d’accompagnement vers l’emploi de personnes réfugiées, mobilisant des salariés d’entreprise volontaires (sur le format : 1 personne réfugiée accompagnée par 1 collaborateur volontaire).
 

Présentation de la structure

Kodiko propose un programme d’accompagnement innovant au coeur de l’entreprise : durant 6 mois, 30 à 40 personnes réfugiées de profils professionnels divers sont suivies individuellement par un salarié en activité d’une entreprise partenaire.
 
– Les RDV ( 2 fois/mois) se déroulent sur le lieu de travail du salarié pour que la personne réfugiée se familiarise avec l’entreprise et que le salarié puisse s’engager et se mobiliser facilement.
– Le salarié transmets des codes à la personne réfugiée qu’elle accompagne pour qu’elle puisse gagner en autonomie et confiance dans sa recherche. En contrepartie, le salarié va développer des compétences d’accompagnement et de développement personnel dans un cadre interculturel
 
Kodiko accompagne le binôme avec un plan de travail, un suivi qui est fait par un référent, ainsi des ateliers collectifs destinés aux personnes réfugiées pour optimiser le retour vers l’emploi (atelier « travailler son réseau », atelier job-meeting professionnel, Linkedin, Projet professionnel etc.).

Une solution gagnant-gagnant !

 

Contact

contact@kodiko.fr

Site Internet

Kodiko, réfugiés et salariés, en entreprise