Atmosphères…Atmosphères…Le Festival qui a «de la gueule»

atmosphère - Inspirience

Après une vingtaine d’années en agence de communication événementielle, Grégoire Decaux a eu envie de mettre son expérience au service de l’intérêt général. Habitant du BeeoTop, il crée Inspirience, une agence responsable, engagée et utile qui organise le Festival Atmosphères, consacré au développement durable.

Pourquoi avez-vous lancé Inspirience ?

L’idée d’Inspirience, c’est de faire de la communication événementielle qui a du sens, au service des projets d’associations, d’ONG et d’entreprises. La mission d’Inspirience se décline en quatre volets :

–  l’accompagnement dans la communication institutionnelle liée à la RSE : Conventions, team building, séminaire, soirée,…

–  l’éco- conception d’événements,

–  la production exécutive d’événements grand public,

–  la collaboration avec les acteurs de l’ESS.

Sur le long terme, j’aimerais transformer Inspirience en entreprise adaptée, qui accueille des travailleurs handicapés. Il existe peu de liens aujourd’hui entre le secteur de la communication et les personnes en situation de handicap. Mon souhait est de créer une filiale qui les impliquerait.

Qu’y a-t-il au programme du Festival Atmosphères ?

2014 est la 4e édition du Festival Atmosphères, parrainé par Hubert Reeves et Claire Keim, dont je gère la production exécutive. Le cœur de ce festival, c’est la question du mieux-vivre ensemble. Les sept jours sont consacrés à l’échange et à la confrontation de solutions nouvelles.

Le public peut approcher ces questions de différentes manières : expositions, pièces de théâtre, film, conférences… Nous traitons toujours de sujets d’actualité. Cette année nous organisons des conférences sur le crowdfunding et les fablabs.

Faire partie des habitants du BeeoTop facilite-t-il votre quotidien ?

Le BeeoTop est un écosystème où l’on rencontre des gens qui partagent certaines valeurs. Les collaborations se font plus naturellement : pendant le Festival, nous avons mis en place un Repair Café avec deux autres habitants du BeeoTop, Pik Pik Environnement et Billi’z.

Quel que soit notre statut d’association ou d’entreprise, nous allons tous dans le même sens. C’est générateur d’un très bon état d’esprit.