Beau succès de la collecte pour les migrants !

Collecte pour les migrants

Un bilan plus que satisfaisant pour cette 1ère collecte Emmaüs Solidarité !

PikPik Environnement et le BeeoTop ont organisé une collecte pour Emmaüs Solidarité au profit du nouveau Centre Humanitaire Paris Nord.

La collecte s’est déroulée 4 jours durant (17, 18, 21 et 22 novembre) dans les locaux du BeeoTop. Elle était ouverte à tous, que ce soit les résidents ou les personnes extérieures au BeeoTop.

Grâce à vos dons, la collecte a totalisé 3 976 produits dont 338 vêtements hommes et femmes, 1033 produits d’hygiène (dentifrices, lingettes jetables), 23 articles de linge (serviettes de bain, couvertures), 1749 produits de puériculture (couches, lait, talc), 592 produits d’infirmerie (compresses, sparadrap) et 241 peluches !

Emmaüs Solidarité, initiateur de la collecte

Association laïque, reconnue d’intérêt général, membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International, Emmaüs Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Le champ d’intervention principal d’EMMAÜS Solidarité est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles, les  plus désocialisées. Pour répondre aux conditions de vie de plus en plus difficiles auxquelles font face les migrants, l’association a présenté un projet visant à assurer la gestion d’un centre humanitaire et a été sélectionnée pour en être le principal opérateur. Ainsi, pendant trois mois, la Ville de Paris, l’État et Emmaüs Solidarité ont travaillé ensemble pour établir un projet social et se sont accordés sur un protocole d’accord, définissant le rôle et l’implication de chacun, protocole signé le 16 septembre dernier.

Le centre humanitaire, bénéficiaire de la collecte

Ce nouveau Centre Humanitaire Paris Nord a un triple enjeu : accueillir les personnes migrantes au fur et à mesure de leurs arrivées, garantir à chacun d’entre eux une prise en charge digne et de qualité permettant la satisfaction de leurs besoins vitaux, et assurer la fluidité des orientations vers les dispositifs de prise en charge de plus longue durée, le temps que leur demande d’asile soit instruite.

Nul doute que tous vos dons ont apporté un peu de chaleur (au propre et au figuré) auprès des migrants, un grand merci aux participants et merci pour eux, surtout !

Pour aller plus loin

Le site de Pik Pik Environnement
Le site d’Emmaüs Solidarité