Comment Jwebi va faire voyager nos colis

IMG_3344

 

Après des études à l’EM Lyon et un passage chez Bic à Paris et aux Etats-Unis, Asma Ben Jemaa s’est lancée dans la création d’une start-up : JWEBI (prononcez : jouébi). Après avoir testé plusieurs espaces de coworking, elle s’installe au Beeotop, pour développer son idée et changer notre manière de gérer notre courrier.

Qu’est-ce que Jwebi ?
Jwebi est un site internet collaboratif qui met en relation des particuliers qui cherchent à expédier ou à recevoir des colis avec des voyageurs qui ont de la place dans leurs valises.
Jwebi offre deux services : envoyer ou recevoir des colis, et acheter des produits moins chers à l’étranger. Un exemple : je veux acheter le dernier Iphone, qui coûte moins cher aux Etats-Unis. Je recherche alors un voyageur qui effectue le voyage New York – Paris pour lui demander de me le rapporter. Jwebi ne remet l’argent au « porteur » qu’à partir du moment où j’ai reçu mon Iphone.

D’où vous est venue cette idée ?
Je vis en France depuis six ans, et j’ai eu beaucoup de mal à envoyer et à recevoir des colis de Tunisie. Je n’en envoie jamais par La Poste parce que c’est trop cher. Les communautés maghrébines qui vivent en France cherchent du coup des gens à qui confier leurs colis. C’est comme ça qu’est né Jwebi. Ce service répond à un besoin personnel : comment envoyer un colis vers la Tunisie sans que cela me coûte trop cher ?
Jwebi répond aussi au grand problème d’envoi de documents urgents, puisqu’il est aujourd’hui impossible d’expédier un colis pour qu’il arrive le lendemain sans que cela coûte très cher.

Avec qui la lancez-vous ?
J’ai commencé seule, puis mon mari m’a rejointe. Je suis responsable du marketing, des aspects financiers et de la communication. Il s’occupe des solutions technologiques et des contraintes fonctionnelles.

Avez-vous levé des fonds pour ce projet?
Nous avons investi nos économies personnelles. Par la suite, nous aurons probablement besoin d’argent et nous nous tournerons vers des investisseurs pour nous aider à financer le développement du site. Nous avons déjà plusieurs marques d’intérêt.

Quelles sont les prochaines étapes de Jwebi?
Le lancement du site le 15 Juin ! Après, il faudra augmenter notre notoriété. Nous misons sur Facebook, car la communauté magrébine l’utilise beaucoup. Nous visons 50 000 likes organiques d’ici la fin de l’année. Nous devons aussi transformer ces likes en transactions sur Jwebi. Pour cela, nous cherchons à créer un site web qui réponde parfaitement aux besoins de nos clients : nous ferons différents tests au moment du lancement et nous adapterons l’outil en fonction des réponses des utilisateurs.

Pourquoi avez-vous choisi le coworking du BeeoTop ?
J’ai essayé plusieurs coworking avant d’arriver ici. A chaque fois, le problème était qu’il y avait beaucoup trop de monde et que l’environnement de travail ne me convenait pas. J’ai cherché sur internet je suis tombée par hasard sur un article qui parlait du BeeoTop. Je suis venue visiter et j’ai adoré : c’est calme, bien situé. Les gens qui travaillent ici sont très accueillants et je m’y suis sentie à l’aise tout de suite.