Entreprendre autrement – Edito

La crise a rebattu les cartes. Ou plutôt les crises. Economique, écologique, sociale, culturelle, les crises et les nouveaux usages numériques transforment profondément nos modes de vie, d’échanges et de production. Un grand bouillonnement d’idées et d’initiatives secoue toutes les certitudes.

Et il faut s’en réjouir !

Face à l’implosion des modèles traditionnels, il est donné à chacun la possibilité « de partager, d’innover, de produire, de répondre à ses besoins par lui-même, pour lui-même et pour les autres *». D’entreprendre autrement.

Des entrepreneurs, toutes générations confondues, offrent un autre regard. Proposent d’autres solutions. Des initiatives naissent chaque jour. Exigeantes dans la recherche de sens, la remise en question du monde du travail, des modes de fabrication et dans la pratique de la consommation. Economie du partage, entrepreneuriat social, consommation collaborative, open-source, production pair-à-pair, impression 3D, coworking, Fab Labs et autre cocréation chère à Anne-Sophie Novel, sont autant de réponses à ces nouvelles attentes.

Entreprendre aujourd’hui, c’est travailler, se financer, s’engager, collaborer et faire autrement. C’est s’ouvrir à l’innovation ; accepter que tout devienne plus flexible, plus décentralisé, plus collaboratif, plus partagé. Au BeeoTop, une communauté d’acteurs de l’engagement sociétal relève ces nouveaux défis. Associatifs, humanitaires, entrepreneurs, tous ont en commun un sens appuyé de l’engagement, une volonté de faire bouger les lignes, de repenser leur métier. D’entreprendre autrement.

Nous voulons le faire savoir et partager nos idées, nos pratiques. Ce blog se veut collaboratif. Ce sont ses habitants qui proposeront actualités, fiches pratiques, tribunes ou billets d’humeur. Ensemble, nous ferons mentir Guillaume d’Orange pour lequel, « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre… ». Car de l’espoir, nous en avons. De la volonté d’entreprendre et d’oser aussi.

Frédérique Maléfant.

 

* La vie share – Mode d’emploi » Anne-Sophie Novel – 2013