Forum réfugiés-Cosi, une association d’aide aux réfugiés

Forum réfugiés

 
 

Forum réfugiés-Cosi agit en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Elle intervient dans les pays d’origine des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’État de droit et la démocratie. Forum réfugiés-Cosi est doté du statut consultatif spécial auprès de l’ONU.
 
 
 

Accueillir et accompagner les demandeurs d’asile et réfugiés

Les personnes accueillies par l’association ont fui leur pays du fait de la guerre, des persécutions ou de l’absence d’État de droit. Elles sollicitent la protection de la France au titre de la convention de Genève du 28 juillet 1951. Pour beaucoup d’entre elles, le parcours d’exil s’est accompagné de violences subies, si bien qu’elles arrivent dans un état de fragilité physique et psychologique.

L’association gère six plates-formes d’accueil, à Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montauban, Nice et Toulouse. Les demandeurs d’asile y bénéficient d’un accompagnement social et juridique. Forum réfugiés-Cosi gère cinq types d’hébergement et près de 1900 places :

  • Un centre de transit dans le Rhône, qui accueille temporairement les demandeurs d’asile, assure un accompagnement administratif, juridique et social, et organise leur orientation.
  • Des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. Les CADA assurent l’hébergement, l’accompagnement social et médical, et le suivi juridique et administratif des candidats à l’asile admis au séjour.
  • Des dispositifs d’hébergement d’urgence en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les demandeurs d’asile bénéficient d’un accompagnement le plus proche possible de celui qui prévaut en CADA.
  • Des centres d’hébergement spécialisés dans l’accueil de personnes reconnues réfugiées.

Tout au long de la procédure d’asile, le centre de santé Essor assure dans le Rhône, des consultations médicales, des thérapies psychologiques, des séances de kinésithérapie, des ateliers d’art-thérapie et des actions de prévention. Forum réfugiés-Cosi conduit un programme d’accompagnement et d’hébergement de mineurs isolés et de jeunes majeurs demandeurs d’asile. Elle mène également un projet européen sur les besoins spécifiques de victimes de traite dans la demande d’asile (TRACKS).

Forum réfugiés-Cosi mène le programme Accelair (2002), qui améliore les conditions et les capacités d’insertion des personnes reconnues réfugiées. Le programme les accompagne dans l’accès puis le maintien dans l’emploi et le logement. L’association cherche aujourd’hui à étendre ce programme dans d’autres départements.

Défendre le droit d’asile

L’association mène une action de veille et de plaidoyer sur l’évolution des cadres législatifs, réglementaires et jurisprudentiels en France et en Europe. Forum réfugiés-Cosi met à disposition des acteurs des formations. L’association dispose également d’un centre de documentation doté de plus de 5 600 références sur la géopolitique, les relations internationales, les migrations et les droits de l’Homme.

Accompagner les étrangers en rétention

Dans les centres de rétention administrative où Forum réfugiés-Cosi est mandaté (Lyon, Marseille, Nice, Perpignan, Sète et Nîmes), des équipes mettent leur expertise juridique au service de l’exercice effectif des droits des étrangers retenus en vue de leur éloignement dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers. Forum réfugiés-Cosi assure également une permanence juridique par téléphone pour les étrangers placés en zone d’attente à la frontière.

Promouvoir les droits humains et l’état de droit

Forum réfugiés-Cosi conduit des missions exploratoires dans les pays d’origine des demandeurs d’asile. Elle mène ou va mener dans les prochains mois : un projet de défense des victimes de violences en République démocratique du Congo (AJUST), un projet sur la santé mentale des réfugiés au Liban ainsi qu’un projet d’information et de conseils aux réfugiés au Niger.

Pour plus d’informations
Le site de Forum réfugiés-Cosi
La page Facebook de Forum réfugiés-Cosi