Événementiel à fort impact social : Inspirience a réussi son pari

Inspirience, agence entreprise adaptée de communication événementielle, fête ses 5 ans, Grégoire Decaux dresse un bilan.

Inspirience fête ses cinq ans ! Un bel anniversaire pour cette agence qui s’est imposée comme la première entreprise adaptée de la communication événementielle.

Quand Grégoire Decaux a fondé Inspirience en 2013, il s’était donné comme mission d’organiser des événements pour de grandes entreprises avec une équipe de professionnels de la communication en situation de handicap. Cinq ans, c’est l’occasion de dresser un bilan d’étape et d’esquisser l’avenir.

Êtes-vous restés fidèles au cap fixé il y a cinq ans ?

Oui, nous avons bien tenu le cap, mais le chemin, lui, a beaucoup évolué ! Travaillant dans l’événementiel depuis 25 ans, je pensais m’appuyer sur mes clients historiques pour lancer Inspirience. Or aujourd’hui nous faisons 100 % de notre business avec des clients que nous ne connaissions pas il y a cinq ans. C’est dire que nous avons créé une histoire différente. Parmi ceux qui nous font confiance : Enedis, Generali, EDF, GRDF, Orange.

Quelques chiffres pour illustrer votre bilan ?

En cinq ans, nous avons organisé 70 événements et accueilli au sein de l’agence une vingtaine de collaborateurs en situation de handicap. Pour chaque événement ou campagne de communication, nous montons une équipe ad hoc en complément de l’équipe interne. Notre écosystème est ainsi composé de chefs de projets, chargés de production, régisseurs, scénographes, animateurs, réalisateurs, photographes, imprimeurs, interprètes, etc. Là encore, nous favorisons les talents en situation de handicap.

Quels moments forts retenez-vous de ces cinq années ?

Parmi nos plus gros événements : les cérémonies de remise de diplômes de Sciences po (2000 en deux jours), les conventions CASDEN, la campagne de communication auprès des 100 000 collaborateurs d’Orange. Ces moments génèrent beaucoup de tension. Alors lorsque les clients nous disent : ‘On n’imaginait pas ça d’une entreprise adaptée !’, c’est une belle récompense ! Beaucoup d’entreprises adaptées sont capables d’offrir des prestations à forte valeur ajoutée, au-delà des métiers traditionnels réservés aux personnes en situation de handicap.

Inspirience, entreprise adaptée de communication événementielle

Inspirience a organisé les conventions de la CASDEN.

Le statut d’entreprise adaptée vous favorise-t-il ?

Non, car il est très connoté pour le monde très concurrentiel de l’événementiel. Or, nous sommes en compétition avec d’autres agences, et nous passons des contrats de droit commun avec nos clients. Nous préférons donc être considérés comme une entreprise inclusive, qui correspond mieux au projet que nous voulons développer. Entreprise inclusive signifie que nous vivons tous sous le même toit, quelles que soient nos singularités.

Comment s’annoncent les prochaines années ?

Le futur d’Inspirience passe notamment par un projet d’innovation sociétale, que nous avons appelé Passerelle événementielle©, et par un changement d’échelle. Passerelle événementielle© est un projet structurant de communication événementielle que nous allons déployer en 2018-2019 à grande échelle, pour maximiser notre impact social. L’idée consiste à proposer des missions plus ou moins courtes dans l’événementiel à un grand nombre de personnes en situation de handicap, en les encadrant avec des professionnels de l’agence ou des partenaires.

Par ailleurs, pour toucher d’autres clients, nous avons élargi notre activité à tous les sujets de RSE, y compris l’inclusion, la diversité, la conduite du changement, les incivilités… Cela passe par l’utilisation de formats collaboratifs et interactifs, dans lesquels le digital joue un rôle de plus en plus important. Nous pourrions donc être également amenés à produire des films et à développer des sites Internet.

Dans quelle mesure le BeeoTop a-t-il contribué à votre succès ?

C’est lui qui nous a fait naître ! Le BeeoTop a largement contribué au développement d’Inspirience et nous faisons partie intégrante de cette belle aventure collective. Quand des clients viennent nous voir, nous leur racontons son ambition et nous leur présentons les autres habitants. Si nous habitions dans un autre lieu, nous n’en serions pas là. C’est une vraie réussite !

 

Inspirience, agence de communication événementielle, entreprise adaptée.

Inspirience sur le blog du BeeoTop :

Handicap : une agence bien « inspirée »

Etre une entreprise adaptée, c’est contribuer à changer le regard sur le handicap

 

One Response to “Événementiel à fort impact social : Inspirience a réussi son pari”

  1. Malefant

    Nous avons la chance et le « bonheur » (c’est la Journée du bonheur) d’accueillir Inspirience au BeeoTop depuis les tous débuts de l’agence. Le courage, la volonté et la vision de Grégoire ont fait émerger une structure superbe menée par des gens incroyables, une très belle équipe, une associée topissime :-).
    Que ce soit avec Matthieu, Yannick ou tout le reste de l’équipe, c’est toujours un plaisir de les croiser, de discuter et d’échanger autour de leurs projets.
    Inspirience ? Ce n’est QUE DU BONHEUR !!!