L’école passe au vert

 

BeeoCop21 : 4ème conférence

Ateliers sur l’énergie, semaine des éco-gestes, jeux de rôle sur le climat, covoiturage, jardins scolaires potagers, le monde éducatif semble être sur tous les fronts de l’éco-responsabilité. A quelques mois de la COP21, comment appréhende-t-il la question du climat et quelles solutions propose-t-il ? Table ronde mardi 22 septembre à 18h30 au BeeoTop.

Quel est l’impact sur le climat de la communauté scolaire au quotidien ? C’est le thème du prochain débat proposé dans le cadre de BeeoCop21.

Avec 64 000 écoles et établissements scolaires à chauffer et à entretenir, et plus de 12 millions d’élèves qui nécessitent transport et approvisionnement des cantines, l’éducation ne contribue-t-elle pas, elle aussi, au réchauffement climatique ?

Quand l’école s’éduque elle-même à l’environnement.

Le tableau n’est pas si noir… Les programmes scolaires incluent de plus en plus les enjeux écologiques. De nouvelles pratiques d’éducation naissent autour de nouvelles filières ou de formations en écologie et en environnement.

Parallèlement, certains établissements sont sollicités pour mettre en place des projets éco-responsables pour une gestion optimisée de leurs bâtiments. Jardins scolaires, potagers, semaine des éco-gestes, jeux de rôle sur le climat, le monde éducatif semble être sur tous les fronts de l’éco-responsabilité.

A quelques mois de la COP21, comment le secteur de l’éducation appréhende-t-il la question du climat et quelles solutions propose-t-il ? Comment élèves, enseignants, agents administratifs peuvent-ils contribuer à une gestion plus durable au quotidien ?

Venez échanger avec des proviseur.e.s et des enseignant.e.s d’établissements pionniers, et des représentant.e.s d’associations d’éducation à l’environnement.

Mardi 22 septembre au BeeoTop
18 H 30 – 20 heures : débat et questions
20 heures – 21 heures : pot de l’amitié et networking

INSCRIPTION GRATUITE (mais obligatoire)

Les intervenants

Thomas ANDRIEUX

Chargé de coordination du pôle Energie/Climat au REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable)

Antoine CASSARD-LAFON                      

Co-président du Réseau Ecole et Nature

Alice CLERC

Responsable restauration collective au GAB Ile-de-France (Groupement des agriculteurs biologiques)

François MANDIL

Délégué national développement et communication des Scouts et guides de France, représentant du CNAJEP

Françoise Sturbaut

Proviseure du lycée d’Alembert, Paris 19ème – Démarche « Lycées éco-responsables »

Valérie BARBE (animatrice)

Rédactrice en chef adjointe à France Bleu

Et les témoignages de proviseur.e.s de lycées éco-responsables, d’associations « La boîte à jouer écolo », « Veni verdi », de l’initiative Campus d’Avenir, de professeur.e.s d’universités

BeeoCop21 est organisé par le BeeoTop, initiative du groupe Generali, l’Atelier, l’Agence RUP et Inspirience. En amont de la COP21, 6 conférences sont proposées sur l’impact des secteurs d’utilité sociale sur le climat.

Programme des conférences à venir :

  • 22 septembre 2015 : Les impacts du secteur éducatif sur le climat
  • 13 octobre 2015 : Les impacts du secteur sanitaire et social sur le climat
  • 19 novembre 2015 : Les impacts du secteur de la solidarité internationale sur le climat

 

Les organisateurs

Les logos des organisateurs

Les partenaires

Partenaires

 

One Response to “L’école passe au vert”