Les Achats Responsables, un cas concret de RSE

A l’occasion du Salon Produrable, qui se tient début Avril à Paris, Alain Chatenet, Délégué Général de l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) et habitant du BeeoTop, insiste sur l’importance d’une relation équilibrée entre les clients et les fournisseurs.

Quelle est la mission de l’ObsAR ?

L’ObsAR cherche à améliorer les relations entre les clients et les fournisseurs par la mise en œuvre de bonnes pratiques utilisables par les acheteurs publics et les entreprises.

A partir de quel constat est née l’association ?

Avec la mise en place des politiques de développement durable et la professionnalisation des acheteurs dans de nombreuses entreprises, on a constaté que l’augmentation de la sous-traitance favorisait certains risques. En tant qu’acheteur dans des entreprises depuis plus de trente ans, j’étais particulièrement sensible à ces questions. C’est pour cela que nous avons créé à la fois l’observatoire et le think tank des achats public-privé avec le soutien des 2 grands réseaux d’acheteurs (CDAF et SAE)
Nous sommes expert des achats et force de propositions sur les questions des achats responsables et avons positionné les « achats » au cœur de la RSE. Nous établissons des référentiels avec nos adhérents et partenaires, réalisé une norme achats responsables (NFAX50.135), des guides de bonnes pratiques issus des groupe de travail et établis des indicateurs opérationnels. Nous considérons qu’il faut raisonner en coût complet et analysons le cycle de vie des produits pour mesurer leur impact en matière d’emplois, de territoire, d’environnement et de responsabilité sociétale au sens large.
Les achats responsables contribuent à la mise en œuvre pratique de la RSE au sein des organisations.

Qu’attendez-vous du Salon Produrable auquel vous participez?

Nous participons au Salon depuis 5 ans. Notre objectif est faire connaitre notre initiative et de mettre en avant les bonnes pratiques que nous avec identifions, ainsi que les outils opérationnels qui permettent d’en mesurer la performance.