Les conférences BeeoCop21

Dans la perspective de la Conférence des Parties (COP21), le BeeoTop lance BeeoCop21, un cycle de six conférences destiné à informer et à impliquer les acteurs d’utilité sociale sur les questions climatiques.

Des centaines de milliers d’organismes d’utilité sociale (associations, fondations, syndicats, entreprises) qui agissent partout en France dans le sport, la culture, le sanitaire et social, la solidarité internationale ou l’éducation populaire se sentent parfois moins concernés par les défis environnementaux auxquels l’humanité doit faire face. Or les bâtiments qu’ils exploitent, les transports utilisés par leurs publics ou les achats effectués pour leur fonctionnement quotidien ont de forts impacts écologiques.

S’engager sur ce sujet peut devenir une opportunité pour ces structures, de faire des économies dans leurs dépenses énergétiques et de montrer à leurs usagers, salariés, membres et financeurs qu’à côté de leurs missions sociales, ils prennent acte également de leur responsabilité environnementale. Etant donnés les millions de personnes concernées, ces organismes ont un potentiel important de mobilisation du grand public.

Ces conférences sont organisées par le BeeoTop initiative du Groupe Generali, l’agence évènementielle Inspirience, l’agence de communication Relations d’Utilité Publique, et l’Atelier-Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire. Elles ont reçu le soutien de la Région Île-de-France et de la Fondation de France. Le Mouvement associatif , Up Magazine et Solutions COP21 Paris 2015 sont partenaires du cycle.

Le programme des conférences BeeoCop21

 

Les organisateurs

Les logos des organisateurs

Les partenaires

Les partenaires de BeeoCop21

logo

 

La COP21, késako ?

Avec la COP21 (Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) qui se tiendra en décembre 2015 au Bourget, c’est la première fois que la France accueille un évènement international de première importance sur les enjeux écologiques. Plus de 40 000 personnes viendront du monde entier pour y participer. Six ans après l’échec du sommet de Copenhague, les négociateurs de Paris Climat 2015 ont une responsabilité immense : parvenir à un accord permettant d’éviter que le réchauffement climatique ne dépasse les deux degrés et n’entraîne des bouleversements planétaires aux conséquences incalculables. L’organisation par la France de la COP 21 va inciter les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises à se montrer exemplaires en termes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.