Au BeeoTop, le mégot devient matière première

Le Cy-Clopeur recycle les mégots du BeeoTop

À gauche de la porte tambour du BeeoTop, un drôle de bidule attire les fumeurs comme un aimant. C’est un Cy-Clopeur, un cendrier spécialement conçu pour collecter et recycler les mégots.

On ne le sait pas assez, mais le mégot est le déchet le plus jeté dans le monde : rien qu’en France, 70 milliards de mégots finiraient par terre chaque année. Une entreprise de 250 salariés produit 250 000 mégots par an.

Il est aussi très polluant. Composé de plastique et chargé de produits toxiques, un seul mégot met une douzaine d’années à disparaître. Pendant ce temps, il aura pollué un litre d’eau douce, et entre 300 et 500 litres d’eau potable. Sans oublier qu’un mégot mal éteint peut provoquer des feux de forêt.

En lançant Cy-Clope, Antoine Di Tommaso et Thibault Legrand, deux anciens étudiants de l’EM Lyon et de Centrale Lyon, ont voulu créer la première filière de gestion de ce type de déchet. Leur innovation n’est pas tant le recyclage du filtre, un procédé qui existe depuis longtemps, que l’organisation de la filière en optimisant la collecte.

Ils ont donc mis au point un mobilier au design très soigné et aux couleurs vives : le Cy-Clopeur. Cet objet fixé au sol peut contenir 10000 mégots dans un volume de vingt litres environ. Il est fabriqué en acier, le matériau le plus recyclé, et résiste à la fois aux intempéries et aux incendies.

Du mégot à l’objet

Régulièrement, les équipes de Cy-Clope le vident de ses mégots, qu’elles envoient à l’usine de TerraCycle, à Mende en Lozère, une entreprise spécialisée dans les déchets difficilement recyclables.

Là-bas, le tabac et les cendres sont compostés, et le filtre, en acétate de cellulose, est transformé en plastique qui peut servir de plaque d’isolation, de poubelle, de mobilier d’extérieur, etc.

Les Cy-Clopeurs sont proposés en location aux entreprises, après un diagnostic de leurs besoins. Cy-Clope envoie aussi un reporting aux entreprises locataires, qui peuvent l’utiliser dans leur bilan RSE.

En février 2017, plus de 130 000 Cy-Clopeurs étaient installés en France et vidés une fois par mois. Parmi les entreprises qui l’ont adopté : Eiffage, SNCF, Safran, Médiamétrie, les Galeries Lafayette, et donc aussi le BeeoTop.

 

Tout savoir sur Cy-Clope et le Cy-Clopeur.

Comment Terracycle traite les déchets difficilement recyclables.

Ce qu’on sait de l’impact des mégots sur l’environnement.