Votre programme développement durable avec PikPik Environnement

C’est la Semaine du Développement Durable. Quels sont les temps fort de ces prochains jours et les événements à ne pas rater ? Réponse d’Anne-Sophie Leibenguth, de l’association PikPik Environnement, qui s’attache à faire de nous tous des éco-consommateurs et a choisi le BeeoTop pour installer ses bureaux.

Quel est votre programme de la semaine ?

Nous organisons deux événements grand public : un Repair café sur 2 jours, les 4 et 5 Avril, à la Défense avec Billi’z et Inspirience et des animations chez Monoprix avec des comédiens.
Nous avons également prévu des opérations en entreprises, la visite d’un centre de tri à Issy-les-Moulineaux et un carrotmob, événement qui mobilise une foule de consommateurs pour encourager un commerce à faire une bonne action dans le développement durable.
Enfin, nous serons présents au Salon Produrable pour mieux faire connaitre ce que nous faisons… Beaucoup d’actions concrètes pour montrer que des attitudes de tri et de consommation responsables font vraiment la différence.

Un conseil aux aspirants éco-consommateurs ?

Quand on fait ses courses, c’est acheter en juste quantité – et résister aux offres promotionnelles dont on n’a souvent pas besoin ! L’éco-geste c’est aussi recycler, échanger ou louer ses objets, acheter d’occasion… tout ce qui permet de préserver les matières premières.

Faire partie du BeeoTop, est-ce un plus pour vous ?

Franchement, c’est très riche d’être dans un bâtiment comme le BeeoTop. On peut créer des projets en commun avec les autres habitants, comme notre partenariat avec Billi’z. Nous travaillions déjà avec Inspirience, et nous les avons retrouvés au BeeoTop, ce qui facilite encore les choses ! Agir sur les mêmes thèmes crée des synergies : le BeeoTop favorise réellement les rencontres et les projets.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Favoriser les interactions entre les éco-acteurs du 92 à travers le réseau La Ruche 92. Nous souhaitons renforcer les liens entre les différentes structures et offrir plus de visibilité au grand public sur ce qui est fait en matière de développement durable dans le département. Ce réseau regroupe les associations, les entreprises et les collectivités, avec l’idée de faciliter les partenariats, d’échanger les bons plans et de se conseiller sur les recherches de financement. Nous sommes soutenus dans ce projet par la région Île-de-France.