Je suis privée d’école parce que je n’ai pas de certificat de naissance

Témoignage naissance

À sa naissance, Agustina n’a pas été déclarée. Résultat : impossible pour elle de s’inscrire à l’école primaire pour étudier, faute d’un certificat de naissance.

Agustina est une petite fille indonésienne de 8 ans, quatrième d’une fratrie de cinq enfants. Elle vit dans le quartier de Bendungan Melayu Rawa Badak Selatan, au nord de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Son père est mécanicien et sa mère s’occupe de la famille.

Tous les jours, Agustina voit ses camarades aller à l’école. Pour lui faire plaisir, ses parents décident alors de l’inscrire au jardin d’enfants, malgré son grand âge.

« Les voisins nous expliquent que déclarer la naissance de notre enfant coûte très cher et que nous devons aller au tribunal pour obtenir un certificat de naissance. Nous n’avons même pas assez d’argent pour nous nourrir chaque jour. On nous indique que le prix pour déclarer un enfant est d’un million de roupies [ndlr : 69,21€] hors délai légal d’enregistrement. Je n’ai pas cet argent. Je sais qu’il est nécessaire d’être enregistré à l’état civil pour obtenir une pièce d’identité et s’inscrire à l’école, mais que puis-je y faire ? », interroge Siti Rofiah, la mère d’Agustina.

La pauvreté, le manque d’informations sur l’importance du certificat de naissance et sur le processus d’enregistrement des naissances constituent de réels obstacles pour fournir une identité aux enfants.

Grâce au parrainage, Plan International a pu mettre en place le programme Universal Birth Registration (UBR) en Indonésie. Ce programme a permis à la mère d’Agustina et aux autres habitants de la communauté de comprendre ce processus. Siti Rofiah est particulièrement reconnaissante. Elle espère qu’Agustina pourra cette année être enregistrée et être inscrite à l’école.

En parrainant un enfant, vous augmentez ses chances d’obtenir un certificat de naissance pour accéder à tous ces droits et vous soutenez nos actions sur le terrain.

Pour que #ChaqueEnfantCompte, faites partie du plan. Parrainez un enfant

Pour en savoir plus
Déclaré(e), premier droit d’un enfant