Donnez du sens à vos projets pour vivre la vie que vous avez toujours voulu vivre !

Thierry Mazué - du sens au travail

Trouver du sens à son travail, se sentir utile et en accord avec soi-même : aujourd’hui, c’est devenu aussi important que le revenu dans la recherche d’emploi. Thierry Mazué en a fait le cœur de sa reconversion professionnelle. Au bout d’une première carrière dans les services informatiques, ce bourlingueur dans l’âme s’est rendu compte que « l’informatique ne changeait pas la vie des gens ». D’où son désir d’aider les autres à mettre du sens dans leur métier.

Beeotop – Comment trouve-t-on du sens à un travail ?

Thierry Mazué – Quand on a envie de travailler, tout simplement ! Être heureux de se lever tous les matins sans se forcer, ne pas avoir besoin d’expédients pour s’y mettre, savoir à qui on va rendre service… Bien souvent, emporté dans une dynamique professionnelle, on ne réfléchit plus à ce qu’on fait. Or la question du pourquoi mérite d’être posée, car quand les choses n’ont pas de sens, elles sont plus stressantes et réclament trop de ressources. Je suis là pour guider ceux qui veulent y réfléchir grâce à une démarche approfondie.

Concrètement comment travaillez-vous ?

J’ai adapté pour le marché français un test conçu par une entreprise hollandaise et je l’ai mis en ligne sur mon site. Les candidats intéressés font le test et à la fin, ils reçoivent un rapport personnalisé. Ce rapport leur donne des clés sur leurs forces et leurs faiblesses. Il identifie les points sur lesquels ils doivent travailler. Du sens, on en trouve quand on sait ce qu’on veut et quand on a identifié ses propres valeurs. Pour y arriver, il faut se rapprocher de ses émotions, et donc de son cœur.

La question du sens se posait-elle au début de votre carrière ? Comment a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé à travailler dans les années 80. À cette époque, on ne se posait pas de questions. On se formait le plus possible et on se dépêchait de trouver un job et de gagner sa vie. Aujourd’hui, le besoin de sens est énorme. Les choix sont mûrement réfléchis, surtout chez les nouvelles générations : plus on est jeune, plus on veut vibrer dans des projets qui ont du sens. S’ils n’ont pas d’impact positif sur les autres, on va voir ailleurs.

Vous avez choisi de vous installer au Beeotop. Que vous apporte ce lieu de travail ?

Quand je l’ai visité au début de l’année, j’ai flashé tout de suite sur le cadre et le projet. Il y a une énergie très positive, et j’apprécie le dynamisme des gens que j’ai rencontrés. Ils s’ouvrent facilement aux autres. Leurs projets m’intéressent et je serais très heureux de les aider à avancer. On devient plus fort quand on se met à plusieurs !

Pour aller plus loin 
Le site de Thierry Mazué