Valérie Desmoulins

Ecologiques, équitables ou réalisés par des entreprises d’insertion, ce sont les caractéristiques des produits et services proposés par AlterServices. Cette conciergerie d’entreprise citoyenne a vu le jour en 2011 à l’initiative de Valérie Desmoulins, lauréate 2012 du prix Force Femmes. Ce réseau qui aide les femmes de plus de 45 ans à retrouver un travail ou à créer leur entreprise a été le premier occupant du Beeotop à l’automne 2012, et Valérie y bénéficie d’un an d’hébergement à titre gracieux au coworking du BeeoTop.

« C’est très stimulant de travailler au contact de personnes qui ont toutes un système de pensée proche du mien, apprécie Valérie. L’aménagement chaleureux et les nombreux lieux collectifs (cuisine, espace événementiel, etc.) favorisent les rencontres. »

Pressing, cordonnerie, traiteur, lavage automobile, etc. AlterServices propose toute une palette d’offres destinées à améliorer la qualité de vie au travail, tout en donnant du sens à la démarche.

« J’ai rencontré beaucoup d’entreprises qui parlaient de développement durable ou de citoyenneté, mais assez peu qui mettaient en œuvre des choses concrètes pour leurs propres salariés », regrette Valérie. Pour permettre à de petites structures d’accéder à ces services, les grandes entreprises étant le plus souvent équipées de conciergerie « en dur » opérées par des filiales de grands groupes (Accor, Sodexho), l’idée de Valérie consiste à proposer des sites web dédiés à une entreprise ou à un immeuble. Elle étudie d’ailleurs actuellement la possibilité d’en développer un pour le Beeotop dans les prochains mois.