Communication Sans Frontières

Date de création : Année 2003
Nombre de collaborateurs :0 permanents / uniquement des bénévoles
Secteurs d’activité :Communication, Marketing et Création solidaires

Principales actions

  • Grand prix de la communication solidaire
  • Observatoire de la communication solidaire
  • Universités itinérantes

Chiffres clés

Plus de 100 campagnes de communication primées.
Plusieurs dizaines d’ONG et de groupes de communication de réputation nationale et internationale contribuent à l’existence de Communication Sans Frontières.

Type de services ou de produits proposés

  • Conseils en marketing, stratégie et communication pour des organismes à but non lucratif
  • Enseignement, formation

Présentation de la structure

Communication Sans Frontières regroupe des professionnels et étudiants des sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC). Ces bénévoles ont pour ambition commune, de vouloir améliorer et promouvoir l’exercice de pratiques éthiques, déontologiques et responsables, au sein des métiers de la communication. Cette ambition se concentre sur des actions de communication menées au profit de causes humanitaires et caritatives, du commerce équitable et du développement durable. Communication Sans Frontières fonctionne en réseau.

Elle peut être amenée à conseiller les ONG, quelles que soient leurs tailles, dans l’expression de leurs besoins en marketing et communication et les assister dans l’organisation de leur approche des entreprises et des professionnels de la communication. Elle propose des modules de formations.

Elle souhaite garantir au grand public, aux donateurs, aux bailleurs de fonds et aux bénéficiaires le respect d’une éthique de la communication dans les domaines de la solidarité, notamment en accompagnant les acteurs du secteur au travers de leurs démarches et pratiques marketing et communicationnelles. Communication Sans Frontières fédère les professionnels de la communication désireux de s’investir durablement, et selon une éthique commune, dans l’accompagnement ou l’exécution des stratégies de communication des acteurs du secteur solidaire par des échanges de compétences et l’éducation au développement des professionnels des pays en voie de développement et des futurs partenaires de l’Union l’Européenne. Elle provoque des débats et suscite des prises de position, établit des recommandations, sur des attitudes et des messages « humanistes et citoyens » exemplaires liés à la communication dans les domaines de l’humanitaire, du caritatif, des grandes causes, du commerce équitable et du développement durable.

En suscitant, pour la première fois l’engagement de bénévoles issus de tous les métiers de l’information et de la communication au sein d’une structure associative, Communication Sans Frontières permet aux professionnels et étudiants en sciences et techniques de l’information et de la communication, d’harmoniser et de conjuguer leurs actions et talents, afin de promouvoir au mieux la solidarité humaine selon une déontologie et une éthique communes.

L’organisation de Communication Sans Frontières repose sur des bénévoles, des volontaires sans structure permanente salariée et sans chercher à augmenter son nombre d’adhérents. Le nombre de personnes prenant part au réseau est difficile à calculer mais on peut estimer qu’aujourd’hui CSF regroupe environ 200 personnes dans son réseau. Les adhérents se réunissent une fois par an à l’assemblée générale (AG), organe seul à même de modifier les statuts de l’association.

L’AG élit les membres au CA qui organise et administre la vie du réseau.

Communication Sans Frontières

Contact

Bruno DAVID, Président
info@communicationsansfrontieres.net